Rendez-vous au Centre d'Art Nei Liicht à 17h00
Visite de l’exposition en compagnie de Justine Blau et de Luisa Bevilacqua, qui partageront une partie des recherches réalisées au cours du projet « Re-Retour de Babel ». Seront également présent.e.s, certain.e.s des participant.e.s, qui ont témoigné de leur vie et de leur place en tant que descendant-es d’immigré.e.s et sur lesquels s’appuie cette exposition. Nous serons accompagné.e.s de Florimé Dervisi, d’Antonia Flor, de Chiahu Lee et de Pablo Sanchez Trujillo.
Leurs portraits photographiques, réalisés par Andrés Lejona, sont présentés aux côtés d’œuvres d’artistes contemporain.e.s qui traitent d’exil et de migration. Parmi ces artistes, Chantal Maquet et Aïda Schweitzer interviendront lors de la visite. Elle se clôturera avec une discussion informelle entre le public et les participant.e.s.
« Re-Retour de Babel » est une suite du projet « Retour de Babel », qui eut lieu en 2007, et qui avait pour but de mettre en exergue la complexité du phénomène migratoire luxembourgeois. Depuis les quinze années écoulées, la société luxembourgeoise continue sa mue. Pour Esch 2022, le projet est réinvesti par un groupe d’artistes, s’attardant sur l’idée d’« Être à sa place », en référence à la « deuxième génération ».
Présentation du Graphic Novel « Dat huet näischt mat mir ze dinn » de Chantal Maquet
Chantal Maquet va présenter son Graphic Novel «Dat huet näischt mat mir ze dinn», qui aborde le lien luxembourgeois au colonialisme, ainsi que du racisme au quotidien, soulevant la question de ce que nous pouvons entreprendre pour lutter contre ce phénomène. Ce travail découle d’un premier travail autour du racisme, débuté au Centre d’Art Nei Liicht en 2021, lors de son exposition éponyme. Une pièce de cette exposition est actuellement montrée dans le cadre de « Re-Retour de Babel ». (en luxembourgeois)
Lecture performée « Nos peaux colorées d’une teinte d’espoir » d’Aïda Schweitzer
Aïda Schweitzer nous lit un poème inspiré d’un voyage en Tanzanie qu’elle a fait au côté de Massaï, en lien à sa pièce exposée « Nos peaux colorées d’une teinte d’espoir ». Il s’agit d’une réflexion et d'un hymne sur les combats menés par des leaders tel.les que Rosa Parks et Nelson Mandela, celleux qui ont résisté, qui ont payé le prix fort pour la justice et l’égalité entre les peuples.
« Où plongent nos racines » de Luisa Bevilacqua
Rencontre entre 15h00-16h00 au Centre d’Art Nei Liicht
Avant la visite, Luisa Bevilacqua accueille toute personne intéressée à participer « Où plongent nos racines » Cette œuvre se base sur une combinaison ouverte et poétique des trois aspects suivants : la maison, les racines et les mots. Il s’agit d’aspects récurrents dans l’ensemble des recherches, échanges et entretiens menés dans le cadre de ce projet et dont la visualisation dans l’espace d’exposition est destinée à ouvrir d’ultérieures pistes de dialogue avec les visiteurs.
Entrée gratuite
Durée : 120’ en français & melting pot linguistique
Sur réservation
Photo : Mike Zenari
Samedi, 03.12.2022, 17h00
VISITE DE L'EXPOSITION AVEC L'EQUIPE
17h00 : Centre d'Art Nei Liicht - ensuite au Centre d'Art Dominique Lang
Durée ± 120'
Infos pratiques
Centre d’art Nei Liicht
Rue Dominique Lang
Dudelange
Centre d’art Dominique Lang
Gare Dudelange-Ville
Dudelange
T +352 / 51 61 21-2940
Heures d'ouverture:
du mercredi au dimanche
15h00 - 19h00
FB & instagram @centresdartdudelange