top of page

RE-RETOUR DE BABEL

Photographie, 2022

Andrés Lejona avait photographié les premiers portraits de Retour de Babel en 2007. Lui-même Basque vivant au Luxembourg, il s’est intéressé à ceux qui, comme lui, ont choisi de vivre dans un autre pays, parfois à des milliers de kilomètres de leur pays d’origine, ce qui a donné naissance à la série de premiers portraits. Mais comment photographier ce déracinement dans l’intimité d’un lieu du quotidien ? En posant sur la table une boussole ainsi que la carte du monde, devant le regard surpris, des personnes afin de trouver le coin pointant vers leur pays d’origine. Cinquante-sept portraits ont ainsi été pris, chacun avec son histoire et quelle que soit l’orientation de la demeure, à chaque fois, derrière eux, apparaissait leur coin, leur pays, leur lieu d’origine.


Pour Re-Retour de Babel, Andrés est retourné à l’encontre de neuf descendants des personnes photographiées en 2007, et une personne dont le futur était incertain. Pour la plupart d’entre eux, il ne les connaissait pas, mais se souvenait de l’histoire de leurs parents, un lien unique. A travers ces portraits, il a pu renouer avec la série de 2007 tout en développant un travail qui s'inscrit dans le temps et sur la durée, un prolongement d’une vie. « Sans connaître à l’avance ce qui m’attendait de ces rencontres, j’ai voulu faire de cette démarche un défi. Dans un sens, c’est un peu le reflet de ce que le migrant vit comme expérience personnelle dès qu’il se met en route. »


© Andrés Lejona

Andrés

Lejona

Oeuvre(s)

Photographe, né 1962 Miranda de Ebro (Espagne), il déménage en 1987, à Luxembourg où il rencontre le Cirque Raluy de passage dans le pays. À partir de 1991 et pendant plus d’un an, Andrés va suivre le Cirque dans sa tournée à travers l’Europe et les Antilles françaises. En 1993, il s’installe à Carthagène des Indes dans les Caraïbes colombiennes. De retour en Europe en 2001, il emménage à Lisbonne pour trois ans avant de revenir à Luxembourg où il vit et travaille actuellement. Il a passé de nombreux séjours artistiques, pour des projets de photographie et des expositions, en Guadeloupe et en Martinique, en Colombie, en France, en Espagne et au Portugal. Il a publié des livres thématiques sur des villes et pays qu’il a visités et a participé à un large nombre d’expositions travaillant sur des commandes et projets personnels.

Infos pratiques

Centre d’art Nei Liicht

Rue Dominique Lang

Dudelange

 

Centre d’art Dominique Lang

Gare Dudelange-Ville

Dudelange

 

T +352 / 51 61 21-2940

marlene.kreins@dudelange.lu

 

Heures d'ouverture:

du mercredi au dimanche

15h00 - 19h00

www.galeries-dudelange.lu

FB & instagram @centresdartdudelange

www.opderschmelz.lu

www.dudelange2022.lu

bottom of page