top of page


SE RÉAPPROPRIER NOS HISTOIRES AU-DELÀ DE L'INTÉGRATION : DONNER UNE VOIX AU MÉCONNU Projection de vidéos issues d’un workshop de digital storytelling, suivie d’une discussion


En présence des réalisatrices Ebony, Billie et Ines Abrantes Severino, ainsi que de l’équipe MIMY de l’université de Luxembourg, dont les chercheuses-facilitatrices du workshop de digital storytelling Catherine Richard et Amalia Gilodi.

Au mois de juillet 2022, l’Université de Luxembourg a organisé un workshop de « Digital Storytelling” dans le cadre du projet de recherche européen « MIMY - EMpowerment through liquid Integration of Migrant Youth in vulnerable conditions ». Dans ce contexte, deux chercheuses de l'université ont guidé les trois jeunes participantes dans un processus participatif et créatif de réflexion sur leurs expériences d'intégration et leur évolution personnelle au Luxembourg. À partir de la question "Raconte-nous l'histoire d'un moment où tu t'es sentie puissante!", les jeunes réalisatrices ont exploré et revisité un aspect de leur histoire d’intégration au Luxembourg de manière très personnelle, avant de transformer celles-ci en courts métrages.

Lors de la soirée du 1er octobre, après une brève introduction au projet de recherche MIMY, les trois courts métrages et un film court sur le processus créatif du workshop seront projetés. Suivra un échange entre l’équipe (les réalisatrices ainsi que les chercheuses) et le public sur l’expérience vécue de cette création personnelle autour du thème de l’intégration et de l’expérience d’empowerment pendant ce processus créatif.

Que signifie «intégration liquide» ? Le concept désigne un processus dynamique, ouvert et continu, aux nombreux changements et adaptations tout au long de la vie. En ce sens, l'intégration dépend de la stabilité temporelle, de l'ordre et du changement des contraintes institutionnelles et structurelles d'une part, et de l'adaptation individuelle à ces changements d'autre part.

MIMY (EMpowerment through liquid Integration of Migrant Youth in vulnerable conditions - L’Émancipation par l'intégration liquide des jeunes migrant·e·s dans des conditions vulnérables) est un projet de recherche financé par l’UE, visant à étudier et soutenir les processus d'intégration des jeunes migrants originaires de pays non membres de l'UE et vivant dans des conditions vulnérables dans 9 pays d'Europe, dont le Luxembourg. L'autonomisation des jeunes migrants par le biais d'une approche participative est au premier plan des objectifs de MIMY.

Pour plus d’informations sur le projet de recherche MIMY : Migrant Youth Integration & Empowerment | MIMY (mimy-project.eu)

Le projet MIMY a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 870700.


Entrée gratuite

Films en langue anglaise Discussion en français et anglais (interprétation simultanée en français et anglais)

Sur réservation (max. 35 personnes)

marlene.kreins@dudelange.lu

Samedi, 01.10.2022, 17h00

VOICING THE UNKNOWN: RECLAIMING OUR STORIES BEYOND INTEGRATION

Centre d’art Dominique Lang

Durée 2h

Infos pratiques

Centre d’art Nei Liicht

Rue Dominique Lang

Dudelange

 

Centre d’art Dominique Lang

Gare Dudelange-Ville

Dudelange

 

T +352 / 51 61 21-2940

marlene.kreins@dudelange.lu

 

Heures d'ouverture:

du mercredi au dimanche

15h00 - 19h00

www.galeries-dudelange.lu

FB & instagram @centresdartdudelange

www.opderschmelz.lu

www.dudelange2022.lu

bottom of page