Luisa
Bevilacqua
Artiste de la parole et du récit
Dans le cadre de la reprise du projet Retour de Babel, la volonté d’une démarche plus intimiste et artistique de la part de la ville de Dudelange, a convaincu Luisa de prendre part à l'aventure. Étant elle-même une enfant issue de la migration, cela représentait une belle occasion pour se confronter avec un sujet qui la concerne à la première personne, mais qui résonne aussi profondément avec certains aspects de son métier d’artiste-conteuse. Sa recherche comprend une installation et des interventions ayant lieu dans le cadre de l’exposition, un cycle de performances et des workshops avec des jeunes.
La mémoire individuelle et collective, l’héritage socio-culturel, la transmission, le collectage de récits de vie constituent une partie de son travail qu’elle transmet principalement par le biais d’une parole orale.
« Je suis une passeuse d’histoires qui, en tant que telle, est un maillon d’une chaîne où le protagoniste est le « nous » . C’est dans cette perspective du multiple que ma démarche artistique se veut de libérer et partager une parole, voir même des silences ou des non-dits, afin de nourrir un dialogue constamment renouvelé au fil des changements de la société et qui permet de mieux nous connaître à travers l’Autre. C’est un travail d’haleine, un travail de cœur, qui demande de l’empathie, de l’ouverture d’esprit et une curiosité gourmande sans jamais être indiscrète. Mon rôle n’est pas d’informer, ni d’analyser ou de donner des réponses, mais de faire émerger un ressenti authentique qui touche et suscite le questionnement et la réflexion. C’est ma façon de continuer à construire cette tour de Babel qui, à mes yeux n’est ni une vaine ambition et encore moins un péché, mais un magnifique projet de collectivité, de construction de liens et de désir de connaissance, s’appuyant sur la diversité comme un source inépuisable de force et de beauté. »
Dates pour les performances :
BABEL, performance contée, samedi 17.09.2022
POLENTONE soirée culinaire contée, jeudi 27.10.2022, 19h, Hall Fondouq
ENRACINÉ.E.S. (titre de travail) performance contée, dimanche 11.12.2022
OÙ PLONGENT NOS RACINES ?
oeuvre évolutive au fil de l’exposition avec des interventions de l’artiste, présence de l’artiste Centre d'art Nei Liicht :
Samedi 01.10.2022, 15h-16h
Samedi 29.10.2022, 15h-16h
Samedi 03.12.2022, 15h-16h